A qui peut profiter ce chaos ?

350000a
350000a

22h20 : Au lendemain de la prise de position judicieuse de la Fed, laquelle avait tous les atouts pour enclencher un rebond technique après les frayeurs des dernières semaines, le marché croule à nouveau sous les rumeurs.
Le CAC 40 clôture en baisse de 5,45 % sur un nouveau plus bas qui met en évidence un recul de 25 % depuis le haut du 7 juillet, sur une chandelle très négative qui avale les gains de la veille dans un volume exceptionnel tout aussi important. Le support critique des 2960 revient en ligne de mire, alors que le RSI à 10 semaines très survendu affiche 21 %, proche de ses plus bas historiques à 16 %. Un rebond imminent devrait en résulter sur un plan technique, mais si l’histoire se répète comme en 2003 et 2009, le grand creux à saisir sans hésiter devrait se situer plus bas, alors que le RSI, après une phase de rebond, formera une divergence positive sur une lecture supérieure à 21 %.
Dans le sillage d’une Europe sujette à de folles rumeurs, le Dow Jones restitue presque la totalité de ses gains de la veille et recule de -4,62 % à 10 719, le Nasdaq cède -4,09 % à 2381, et le S&P 500 -4,42 % à 1120, sans casser pour autant le support majeur à surveiller de près à 1105 points.
Avec un peu de recul, il est singulier de constater de quelle manière le marché s’effondre sous le poids de rumeurs, toujours plus de rumeurs…
Comme si un puissant groupe d’investisseurs responsables du crack des dernières semaines et largement vendeur à découvert avait été surpris par la forte reprise de la veille et par la position de la Fed.
Quoi de mieux en ce cas que d’attaquer le secteur des banques en Europe et en France, en laissant planer à son endroit des rumeurs destructrices et même fausses, parce qu’il y sera le plus vulnérable, et que sa déroute tirera avec lui tout le marché vers le bas, permettant de confortablement racheter à meilleur compte ce qu’on n’a pas pu attraper la veille…
Sans preuve de ce qui précède, nous qualifierons notre hypothèse de finance-fiction, sans plus de fondement que les rumeurs de dégradation de la note française, de rallonge de la participation du privé à la dette grecque, etc, etc…
Nous ignorons à qui peut profiter ce chaos, mais le monde doit continuer de tourner, et après une chute de 25 % en un mois, il semble tout à fait déraisonnable de sacrifier des positions, à moins qu’elle ne soient sujettes à effets de levier. Nous conseillons plutôt, si l’on a la chance de disposer de liquidités, de s’en servir pour faire des acquisitions à des niveaux fondamentaux qui défient la raison.

350000b


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.