Or : attention à la bombe a retardement



L’ogre chinois pourrait servir de détonateur, tant il est glouton
A en croire le très fameux cabinet GFMS/Thomson Reuters spécialiste des métaux précieux, la Chine aurait absorbé en 2011 22 millions d’onces d’or, soit une hausse très significative de sa consommation par rapport à 2010
Mais surtout, cela veut dire que la Chine absorbe à elle seule un tiers de la production annuelle d’or frais extrait par les minières.

Maintenant écoutez bien cela

Un pavé monumental dans la mare !
Un trader métal londonien manifestement très « initié » persiste et signe : le gouvernement chinois serait en train de négocier agressivement avec un grand nombre de minières or des contrats d’approvisionnement exclusifs de très long terme. La Chine leur rachèterait ainsi toute leur production.

Certes ce sont des rumeurs non confirmées. Je suis d’accord.
Mais ce trader n’en est pas à son premier coup : dès 2003 il affirmait seul et contre tous que la Chine augmentait ses réserves d’or. Il aura fallu attendre 2009 pour que la presse s’empare du sujet et que la Chine reconnaisse enfin avoir très significativement acheté de l’or pour diversifier ses réserves de change.

Mais revenons à l’ogre Chinois. Vous voulez certainement savoir pourquoi son appétit m’inquiète tant ? Car après tout, qu’il achète son or auprès des minières directement, ou sur les marchés à terme (via les marchés à terme LME/COMEX) pour satisfaire ses besoins annuels d’or, c’est pareil non ?

Eh bien pas du tout !

Cette fois, c’est moi qui ai le « trouillomètre à zéro »
Car si la Chine s’approvisionne directement auprès des minières, cela veut dire que moins d’or physique arrivera dans les entrepôts du LME et COMEX (marchés à terme) puisqu’il est détourné en amont. Or je vous rappelle que ces marchés sont leveragés de façon hallucinante (ils vendent jusqu’à 100 fois en papier, l’or qu’ils détiennent effectivement dans leurs entrepôts).

Cela veut dire que les transactions OR PAPIER réalisées sur ces marchés ne sont garanties que par une infime quantité de métal physique. Or le métal physique est indispensable au débouclage des contrats de vente d’or lorsque la livraison physique est requise.

Comme je le disais sur mon Twitter lundi, si on devait livrer tous les contrats ouverts sur le LME, seuls 3% des engagements papier pris pourraient effectivement être livrés !

Conséquence : le cours de l’or exploserait
Si le métal physique qui entre dans les entrepôts du COMEX/LME venait à diminuer fortement par rapport à l’an passé, il faudrait considérablement réduire le nombre de contrats papier (adossés au métal physique)

Pour être concret : Si le LME recevait 5 millions d’onces d’or de moins cette année qu’en 2011 (dans ses entrepôts), il faudrait que les spéculateurs liquident pour près de 500 millions d’onces d’or de contrats vendeurs (short) :
– Soit en rachetant cash leur position,
– Soit en achetant « à tout prix » de l’or physique au comptant ou par quelque moyen que ce soit pour honorer la livraison.
Une secousse de magnitude 10 sur l’échelle de Richter…

Retenez ceci
Dans les deux cas le cours de l’or exploserait à la hausse et l’or PHYSIQUE serait TRES RECHERCHÉ.
Voilà pourquoi il faut TOUJOURS investir dans l’or PHYSIQUE, ou adossé à du physique ALLOUÉ.
Deux subtilités de taille qui pourraient valoir leur pesant d’or…

Restez à l’écoute,
Isabelle Mouilleseaux de l’Edito Matières Premières.fr

http://www.edito-matieres-premieres.fr/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.