Fenêtre de tir sur les mines d’or

Capture d’écran 2012-01-09 à 19.12.30
Capture d’écran 2012-01-09 à 19.12.30

Articlé proposé par Isabelle Mouilleseaux, rédigé le 6 janvier.

Cher investisseur,

Je vous propose aujourd’hui un point sur les minières or.
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis de près le BPI des valeurs aurifères (Bullish percentage index). Cet indice nous signale quand les valeurs or sont surachetées (plus de 80) et quand elles sont survendues (moins de 30). L’idéal étant bien entendu de vendre ses minières quand l’indice atteint des sommets, et de les acheter lorsqu’il atteint un point bas — lorsque tout le monde vend et fuit les minières. C’est à ce stade que le ratio risque/rendement est en général le plus intéressant

Voici donc le BPI :

BPI des minières aurifères au plus bas depuis l’automne 2008

➢ Le point bas de février 2010 (BPI sous les 20) a été un fabuleux point de retournement pour ceux qui se sont alors positionnés sur les minières. Trois mois après, le fonds des minières aurifères GDX gagnait 35%.

➢ Fin juin (BPI descendu à 26), nouveau signal de retournement. Deux mois après, le fonds des minières aurifères GDX gagnait plus de 20%… alors même que l’indice actions CAC perdait 25%.

➢ Enfin, le vendredi 30 septembre dernier, je vous envoyais un Edito pour vous recommander de prendre position sur les minières en début de semaine (BPI sous les 15). Le mardi suivant, le GDX touchait effectivement un point bas et se retournait : les minières gagnèrent plus de 20% sur le mois

Et aujourd’hui ?
Notre indice est à un point bas jamais vu depuis l’automne 2008 (nous venons de toucher les 10, en 2008 nous étions descendus à 1 !). Le BPI n’en finit pas de baisser…

Je pensais début décembre qu’il avait touché le fond. Que nenni ! Les institutionnels ont vendu les minières dans le cadre de leur habituel nettoyage de portefeuille de fin d’année. L’or a décroché, enfonçant le clou un peu plus encore.

Est-ce le moment de nous placer sur les minières ?
Je n’ai pas de boule de cristal, mais je dirais que oui. Je constate en effet que depuis le 27 décembre les minières rebondissent. Le GDX a déjà repris 8%. Il devrait rebondir de 50$ vers les 60/62 $

Nous tenons peut être là un retournement de quelques semaines. Il y a probablement une tendance haussière de court/moyen terme à capter, de l’ordre de 20%

Pour capter cette tendance de court/moyen terme, préférez les grosses minières aux juniors

Important : double validation
Je vous recommande la lecture de l’article de Mathieu Lebrun si vous voulez avoir des indications sur la tendance de l’once d’or.
Pour lui, et pour tout un tas de raisons tant macro que technique qu’il vous expose, l’once d’or devrait rebondir dans les prochaines semaines. Voilà qui corrobore mon sentiment sur les minières.

Verdict : Nous sommes tous les deux en phase. Ce qui conforte davantage encore le probable scénario haussier.
Mais attention, un nouveau sell off n’est pas à exclure. Les marchés sont hautement volatils et la situation d’une fragilité extrême. Soyez prudent. Pas de taille de position excessive. Et suivez votre investissement de près.

Source : http://edito-matieres-premieres.fr/



4 comments

  1. Xavier Prénat   •  

    Bonjour Isabelle Mouillessaux

    Je viens de prendre connaissance de votre article sur les minières OR de début janvier 2013.
    Nous sommes le 5 octobre 2013 et mes minières sont toujours à moins 50 %.

    SSW dit de serrer les dents, mais a force on va se casser la mâchoire.

    Quant va t’on les desserrer (les dents) et es-ce judicieux de faire une moyenne à la baisse.
    (Dans quelles limites du pourcentage du portefeuille ?)
    bien cordialement.
    Xavier Prénat

    • Olivier Anger   •  

      Bonjour,

      Je ne suis pas un chaud partisan de l’investissement dans l’once d’or, dont le comportement graphique est jusqu’ici d’une formidable visibilité.
      Il vient de caler juste au sommet du canal descendant dont vous souffrez depuis des mois, à 1430 dollars. C’est désormais à court terme le point à franchir pour espérer un redressement. Pour l’heure l’environnement avec des taux à la hausse et peu d’inflation ne plaide pas pour un enthousiasme démesuré, loin de là…
      Cela n’engage que moi, contactez Isabelle chez Agora pour connaitre son avis..

      Bien à vous
      Olivier Anger

  2. hubert   •  

    prendre une position sur les mines d’or et sur l’or. me semble une bonne strategie a moyen et long
    terme. tout en ne perdant pas de vue qu’il peut y avoir un risque de legere baisse a court terme. il
    faudra bien recaler un jour toutes les monnaies sur l’or. l’histoire est un eternel recommencement
    bien a vous

    • Olivier Anger   •  

      Pourquoi pas, un jour sans doute…
      Ceci étant je préfère attendre au moins de le voir passer 1250 dollars. Pas lieu d’y aller avant, et encore… il faudrait passer 1330 derrière pour évoquer un retournement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.