Reprise de volatilité

350000a


La Grèce se disait prête à accepter l’austérité imposée par l’Europe pour obtenir de quoi sortir de l’impasse, mais celle-ci exige 325 millions d’euros supplémentaires de réduction des dépenses et la garantie que les engagements présents ne seront pas balayés après les élections prévues en avril. Le montant de 325 millions paraît dérisoire par rapport au renoncement de la BCE à ses plus-value de quelques milliards sur les obligations du pays, mais on perçoit de toute façon l’absurdité de ces exigences vis-à-vis d’un pays en pleine récession avec un peuple dans la rue pour protester contre des mesures intolérables faute d’une croissance de plus en plus insaisissable.
Ces atermoiements auxquels s’ajoute une inflation plus forte que prévue en Chine auront donné au marché un prétexte de poids pour ébaucher un mouvement de consolidation et clôturer la semaine sur une performance hebdomadaire négative, qui efface les bienfaits des chiffres de l’emploi américain publié il y a une semaine.
L’indice CAC 40 termine sur un chandelier négatif, en deçà des 3415, et revient se poser sur la base ascendante de son canal de court terme, laquelle coïncide avec le support important des 3370 points. Compte tenu de la rapidité du repli, il n’est pas tout à fait garanti que ce seuil soit son aboutissement, faute de quoi un retour sur 3290 à 3300 points serait un plus bas attrayant. En revanche, le comportement récent ne fait que renforcer la présence de la résistance majeure des 3450 pour le court terme.
Sous l’influence négative des gesticulations greco-européennes, le Dow Jones perd 0,69% à 12 801, le Nasdaq cède 0,80 % à 2903, et le S&P 500 confirme pour la difficulté à déborder la résistance des 1350 sur un repli modéré de -0,69 % à 1342 points.
Le comportement du marché ces dernières semaines se sera accompagné d’une forte baisse de l’indice de volatilité (voir VIX en liens utiles), et cela se perpétue dans des fluctuations moins violentes que par le passé. On note toutefois une remontée de cet indice, et cela peut indiquer à court terme une phase de consolidation accompagnée d’un retour de l’incertitude. Autant le marché est difficile à traiter et mérite plutôt d’être évité quand le VIX excède 27, autant il correspond à une complaisance un peu forte quand il se situe en deçà de 19.

350000b


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.