5 comments

  1. Joachim   •  

    Tout va bien, c’est la faute aux Gouvernements, ils s’endettent trop, oh et puis non, pas assez. Pas assez d’argent gratuit pour monter les bourses au cric, tout va bien ! Franchement Mr Anger, un peu de sérieux :)

    • Olivier Anger   •     Author

      Merci vivement de ce commentaire.

      Si vous êtes endetté, vous avez deux solutions qui ne s’excluent pas l’une l’autre :
      Réduire vos dépenses ( là où elles sont inutiles, non productives et si elles tiennent du gaspillage) et surtout gagner plus pour pouvoir rembourser !

      C’est beaucoup plus constructif et efficace.

      Au niveau des Etats, cela passe par leur responsabilité et leur rôle essentiel consistant à générer de la croissance.

      Quand ils auront créé les conditions pour générer plus de croissance et l’accroissement de richesses qui va avec, ils auront de quoi ponctionner une richesse bien présente, et se rembourser sans douleur contre-productive, sans condamner la population et notamment les jeunes générations à un appauvrissement aussi inutile qu’inacceptable pour de nombreuses années.

      Le CAC était à 6944 en 2000, il est à 2960-3000 aujourd’hui, 11 ans plus tard.

      Est-cela remonter la bourse au cric ? Il serait sain d’intégrer dans l’inflation le niveau de la bourse et des actifs financiers. La BCE s’inquiéterait moins de l’inflation, et sûrement plus d’un très menaçant problème de déflation. C’est ce que Ben Bernanke a visiblement bien compris.

  2. Ozons   •  

    Bonjour,

    je me suis amusé à fouiller sur internet et notamment au niveau de Bercy puis de la Cour des comptes pour récupérer un listing de l’ensemble des niches fiscales, de leurs coûts, des gains économiques, et des emplois générés. C’est tout simplement impossible à récupérer et j’ai des doutes concernant son existence. Si un lien existe je suis fortement intéressé.

    Cdtl

  3. laffargue   •  

    c’est évident qu’un comptable pousse des cris d’effroi à la vu du bilan de l’état!!!
    et par comparaison avec le privé la faillite serait un fait depuis des dizaines d’années.
    Et si l’on positivait un peu en consolidan comptablementt l’état et le privé, alors peut être que le raisonnement
    intégrerait que l’endettement de l’un sert au développement de l’autre, qui à son tour désendetterait le premier. Mais de grâce laissons du temps aux uns et aux autres sinon
    le passif de l’un va grossir et les actifs de l’autre vont fondre.

    • Olivier Anger   •     Author

      Exactement, et si les actifs de l’autre fondent ils ne sera pas en mesure de désendetter l’état à la vitesse souhaitée, voire jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.