Janvier s’achève sur une consolidation encore latérale

350000a


La première estimation de la croissance du PIB américain pour le quatrième trimestre à 2,6 % au lieu des 3 % attendus aux Etats-Unis n’est qu’une demie déception dans la mesure où elle intègre la faiblesse du commerce extérieur impacté par la hausse du dollar, et probablement aussi parce que les prochaines révisions pourraient être portées à la hausse. Ce sont donc plutôt les propos agressifs d’Alexis Sipras visant à déstabiliser la troïka dans la négociation de la dette et la baisse des taux en Russie, avec à la clé une nouvelle baisse du rouble, qui ont pesé sur le marché en Europe au terme d’un mois de janvier mal engagé mais finalement d’excellente facture.
Le CAC 40 boucle une semaine de consolidation latérale entre 4570 et 4680 en formant un chandelier de séance mitigé. Rien ne semble indiquer pour le moment de rupture, ni à la hausse, ni à la baisse aussi longtemps que le S&P 500 parviendra à se maintenir au-dessus d’un seuil crucial vers 1990 points.
Les indices américains ne tiennent pas les gains de la veille. Le Dow Jones cède -1,45 % à 17165, le Nasdaq -1,03 % à 4635, et le S&P 500 -1,30 % à 2005 points.
La tonalité des négociations qui vont débuter cette semaine entre la Grèce et l’Allemagne stigmatise pour le moment une opposition susceptible de peser sur le marché et d’entraîner quelque volatilité, d’autant que la bonne nouvelle de l’assouplissement monétaire par la BCE semble désormais intégrée par le marché et que ses effets réels ne s’enclencheront qu’en mars.
De plus, le mois de février est souvent erratique dans son comportement, et cela n’exclut pas l’hypothèse d’une rupture des 4570 en cas de correction plus appuyée du côté des marchés américains. Pour l’heure, il reste judicieux d’alléger en cas de reprise vers 4680 pour le court terme, d’envisager quelques achats vers 4570, sachant toutefois qu’une rupture de ce niveau pourrait toutefois induire un retrait vers la zone attrayante des 4430-4440 points.

350000b


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.