Engageante amorce de rebond à concrétiser

350000a
350000a

Le 11 août à 22h20 : Une fois encore, le marché aura montré une hypersensibilité aux moindres rumeurs, notamment en début d’après-midi lorsqu’une « banque d’Asie avait coupé le lien automatique de ses crédits avec les banques françaises par crainte d’un risque de contrepartie ». Cela était évidemment concevable de la part de la banque concernée compte tenu des attaques dont elles font l’objet depuis 24 heures, mais s’en alarmer au point de perdre 4 % supplémentaires sans fondement précis n’avait aucun sens, cette banque asiatique n’ayant évidemment aucune raison d’avoir plus d’information particulière que d’autres acteurs éventuellement mieux placés en Europe…
Un peu comme un marché en fin d’euphorie haussière s’emballe sur la moindre rumeur d’opérations de fusions-acquisitions, un marché en fin d’hystérie baissière avale le moindre entrefilet non étayé pour tout brader sans le moindre discernement.
À l’évidence, le marché aura évolué dans l’anticipation d’une grave récession, et il suffit d’un chiffre un peu plus correct comme celui des demandes hebdomadaires d’allocations chômage à 395 000 au lieu des 405 000 attendus aux Etats-Unis cette semaine pour amorcer un retour à un peu plus de normalité.
Le CAC 40 aura fait une incursion fort dangereuse en deçà du support majeur des 2960 lors de la rumeur, pour terminer sur un chandelier d’excellente facture, accompagné à nouveau d’un volume considérable pour revenir tester la résistance des 3100, qui devrait être allègrement débordée vendredi dans le sillage d’indices américains en nettement meilleure forme.
Le Dow Jones s’offre une séance en hausse de 3,95 % à 11 143, le Nasdaq conserve le leadership, ce qui est très encourageant, avec un gain de 4,69 % à 2492, et le S&P 500 vient clôturer juste au-dessus d’un seuil important à 1170, sur un gain de 4,63 % à 1172 points.
Sous la pression dangereuse des marchés en plein crack, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont annoncé qu’ils allaient enfin se réunir mardi, cette dernière interrompant ses vacances après avoir affirmé que rien ne pressait d’ici le mois de septembre. Il est évidemment positif, et cela explique pour beaucoup le rebond du marché, de savoir qu’ils sont censés s’entretenir sur le sujet réclamé à cor et à cri de la gouvernance en Europe.
Évidemment, rien n’est vraiment gagné, mais pour le moment rien n’accrédite l’hypothèse d’une récession, pas plus aux Etats-Unis qu’en Europe. Et si cela doit se confirmer dans le sens d’un simple ralentissement de croissance qui serait en train de passer, il va de soi que les marchés auront encore une marge considérable pour amortir la chute invraisemblable observée depuis un peu plus de deux semaines, à l’égard de laquelle nous exprimons quelques suspicions quant à une possible manipulation relayée par la création de rumeurs et d’un contexte anxiogène fort bien agencés, dont le mérite serait au moins de faire bouger les politiques à une cadence accélérée.
Compte tenu de la dégradation majeure qui vient de se produire, nous anticipons un rebond conséquent lié à des rachats de ventes à découvert, mais les perspectives de nouveaux plus hauts pour la fin de l’année semblent bien compromis. Au stade actuel, il semble judicieux de ne pas relâcher si vite les positions, et d’attendre un retour au minimum vers 3400 si le seuil des 3280 se laisse déborder.

350000b


3 comments

  1. Ozons   •  

    Bonjour,

    tout l’enjeu de la semaine prochaine est de ne pas clôturer au dessus des 3334 pts (indice Cac 40). Si tel était le cas, la hausse technique qui pourrait suivre ne serait qu’une correction dans un mouvement baissier moyen terme dont l’objectif serait de 2420 points (graphique trimestriel).

    Toutefois le Russel 2000 (indice Américain) qui est très intéressant à étudier car il devance l’ensemble des indices montre une diminution de volatilité en trimestriel d’où l’amorce d’un « trading range » sur plusieurs mois.

    Puis-je me permettre une suggestion par rapport à votre site Mr Anger. Pouvez-vous intégrer un lien vers la cotation des OAT ?.

    Cdtl Ludovic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.