Faisceau de signes positifs

350000a
350000a

À force de sombrer dans les mauvaises nouvelles arrive un jour que le soleil revienne. La séance de ce 20 décembre en est le témoin à divers titres. L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne meilleur que prévu, la progression plus forte que prévue des mises en chantiers aux États-Unis, et surtout la baisse très brutale des taux espagnols ont permis à l’euro de repartir à la hausse vers 1,31 dollars, et dans son sillage, de déclencher ce qui pourrait être la racine d’un rallye de fin d’année.
Le CAC 40 après avoir consolidé avec succès le support des 2960 n’aura pas hésité longtemps avant de percer le seuil des 3010 points. Il en résulte un beau chandelier dans un volume néanmoins mitigé symptomatique de scepticisme, qui pourrait ouvrir la voie à un retour vers 3170 points.
Face à la baisse de l’inquiétude à l’endroit de l’Europe, les indices américains se permettent de bénéficier d’un newsflow économique positif. Le Dow Jones progresse tout au long de la séance pour terminer en hausse de 2,87 % à 12 103, tandis que le Nasdaq entame la reconquête des 2600 à 2603 sur un gain de 3,19 %, et le S&P 500, dont on espérait le franchissement des 1220, termine en hausse de 2,98 % à 1241, non loin d’une résistance cruciale à 1250, et surtout d’un seuil majeur à 1266 points.
Il n’est pas totalement acquis que la tendance soit en train de se retourner, mais nous croyons qu’un point d’inflexion majeure pourrait se présenter à l’occasion de la fin d’année, avant de voir en 2012, de façon quelque peu contrariante, un regain d’attrait assez puissant en faveur des actions au détriment des obligations.
À cet égard, l’observation du graphique à long terme du S&P 500 montre qu’un éventuel franchissement des 1266 pourrait être l’ouverture à moyen ou long terme vers de nouveaux records historiques. Nous n’en sommes pas tout à fait là, mais cela ne devrait pas empêcher, au regard de la belle configuration du jour, de chercher à accumuler des positions, et à les renforcer en cas de repli non garanti vers la zone des 3010 sur le CAC 40.

350000b


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.