J-1 et les grandes illusions baissent d’un cran

350000a


« Nous ne pouvons attendre de miracles » de la BCE. C’est à peu près le mot d’ordre qui aura régné sur l’ensemble de la séance, en attendant la réunion de jeudi, et surtout la conférence de presse qui suivra à 14h30.
Dans une conjoncture économique particulièrement difficile, le CAC 40 témoigne d’un peu plus de réalisme en clôturant une fois encore en deçà du seuil clé des 3410, dont le franchissement en clôture symboliserait un soulagement. Le chandelier du jour en Doji témoigne néanmoins de l’incertitude prévalente, sur la base du canal ascendant à court terme et d’un support important qui se précise à 3370 points.
Les indices américains se montrent également très attentistes dans l’attente du discours de Mario Draghi. Le Dow Jones parvient à gagner 0,09 % à 13047, mais le Nasdaq recule de -0,19 % à 3069, et le S&P 500 de – 0,11 % à 1403, avec une légère marge au-dessus des 1400 points, et désormais un peu loin d’un seuil majeur à tenter de franchir à 1425 points.
Nous attendons de la BCE qu’elle réitère ses intentions d’intervenir sur le marché pour préserver coûte que coûte l’intégrité de la zone euro, et laisser entendre qu’elle est prête à intervenir sur l’achat d’obligations souveraines d’une échéance inférieure à 3 ans sur les pays du sud, mais jusqu’ici le discours est souvent trop terne et les oppositions allemandes trop vivaces pour s’enthousiasmer outre mesure.
Goldman Sachs peut paraître un peu pessimiste en suggérant d’éviter les marchés actions pour le mois de septembre, mais il semble au minimum prudent d’éviter une surexposition, dans la mesure où une déception liée à un discours trop insipide de Mario Draghi pourrait induire un recul vers 3350, et peut-être même jusqu’au support majeur des 3290 points.
A l’inverse, des nouvelles particulièrement engageantes pourraient se traduire par une sortie au-delà des 3470, mais c’est a priori une hypothèse sur laquelle il est difficile de miser, d’autant que l’Espagne n’a pas encore demandé officiellement d’assistance de la part des organismes européens, et que la cour Constitutionnelle Allemande censée les approuver, pourrait encore les rejeter à l’occasion de son vote le 12 septembre prochain.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.