La tendance reste doucement haussière

350000a


Pas plus les commandes de biens durables en baisse de 4 % aux États-Unis que l’indice de confiance nettement meilleur que prévu ne sont des indicateurs bien fiables pour prévoir la tendance de l’économie, mais le décalage de publication entre les deux n’aura pas manqué d’influencer le marché, dans un sens puis dans l’autre, pour terminer, comme depuis plusieurs jours, sur une note assez stable.
Au lendemain d’un test réussi des 3415, le CAC 40 confirme à nouveau la validité de ce soutien majeur, pour terminer la séance sur un chandelier plutôt favorable, mais à nouveau légèrement en deçà des plus hauts récents à 3478 points.
Autant l’indice parisien reste en retrait de la résistance, autant le S&P 500 s’affranchit de peu de son plus haut de 2011 à 1370 points et au plus haut depuis 4 ans en clôturant à 1372 sur un gain un peu léger de 0,34% . Le signal graphique est intéressant mais on peut néanmoins observer il ne s’accompagne pas d’une classique sortie de congestion en force. Pour sa part, le Dow Jones déborde également le seuil très symbolique des 13 000 en clôturant à 13 005 sur un gain de 0,18%, tandis que le Nasdaq approche des 3000 points, sur un gain appréciable de 0,69 %.
L’euro approche d’une résistance majeure à 1,3550 USD, et cela n’est guère salutaire pour la compétitivité de la zone, mais tout se passe comme si la monnaie européenne devait s’apprécier pour atténuer les effets néfastes de la hausse des prix du brut qui semblent néanmoins se détendre légèrement.
Pour le court terme, en attendant le résultat très attendu de la demande des banques pour le second tour d’offre de liquidité aux banques de la part de la Banque Centrale Européenne, et tant que le seuil des 3480 n’est pas franchi, il paraît plus raisonnable de conserver quelques liquidités, en vue de les investir à nouveau sur repli non garanti vers 3415 à 3420 points.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.