Le plafonnement de la dette américaine refait surface

350000a


Comme bien souvent, la fameuse séance des quatre sorcières liée aux échéances trimestrielles des options et contrats à terme fait mentir une réputation de grande volatilité en Europe, mais elle explique un volume d’apparence considérable mais peu significatif. Le marché consolide légèrement, mais on aura observé une propension un peu plus marquée à la baisse aux États-Unis.
Il manque quelques jours seulement pour trouver un accord, relever le plafond de la dette et éviter un risque de fermeture de différents services gouvernementaux américains à partir du 15 octobre. Or la tension manifeste entre la Chambre des représentants à majorité républicaine et le Sénat démocrate favorable à Obama rappelle que la volatilité peut s’amplifier tant que le problème reste d’actualité. Le Sénat fait pression sur la réduction des dépenses publiques en votant une proposition de loi pour réduire l’Obamacare. Celle-ci sera rejetée par veto mais le marchandage pourrait perdurer.
Le CAC 40 finit la semaine au-dessus du seuil clé des 4170 et reste coiffé par une résistance oblique ascendante alors que le RSI à 10 semaines revient frôler la zone de sur-achat à 70 %. L’indice termine sur un chandelier assez mitigé, et la faiblesse des indices américains risque de ramenr l’indice sur le seuil clé des 4170 points.
le Dow Jones qui se verra pénalisé par un changement de périmètre à partir de lundi cède -1,19 % à 15.451 et se montre incapable de pérenniser la sortie par le haut vers de nouveaux records. Le Nasdaq cède -0,38 % à 3775, et le S&P 500 revient s’appuyer sur le point de sortie haussière déclenché par la décision surprise de la Fed à 1710 points. Celui-ce devrait correspondre à la zone des 4170 sur le Cac 40.
Il est à peu près acquis qu’Angela Merkel sera réélue, mais à la tête d’une coalition probablement remodelée qui devrait se montrer plus ouverte à une politique de relance moins austère en Europe.
Sous réserve que les marchés américains n’entrent pas dans une forte période de stress par incapacité à trouver un compromis sur le plafond de la dette, il n’y a pas matière à prévoir une correction importante, mais la tension politique pourrait se prolonger ces prochains jours et induire une phase plus volatile assortie d’une consolidation négative.
Attention de plus à la présence du RSI à 10 semaines, en zone de su-achat vers 70 % et à la perception d’une Fed moins lisible après sa décision surprise cette semaine.
Le marché semble anticiper une posture ultra accommodante et sans réduction des injections de liquidités au moins jusqu’à décembre, et peut-être même bien au-delà. Ce n’est pas tout à fait acquis, et comme le dit James Bullard, gouverneur de la Fed de Saint Louis, il n’est pas exclu que celle-ci intervienne dès le mois d’octobre.
On peut en effet penser que la Fed a préféré passer son tour en septembre faute d’accord sur le relèvement su plafond de la dette, notamment pour éviter une pression supplémentaire sur les marchés et pour donner un peu de marge à l’Administration actuelle.
Si le problème budgétaire américain est résolu et si les taux à 10 ans se stabilisent en deçà de 3% sur de bons indicateurs économiques, une réduction modeste pourrait s’opérer dès le mois d’octobre et freiner ou inverser des marchés bien orientés.
Entre la pression haussière de la tendance longue, et quelques incertitudes à lever, il paraît judicieux de saisir quelques profits dans une optique de court terme, d’envisager des prises de positions vers 4170, ou plutôt vers 4125 points en cas d’enfoncement. Les sorties haussières importantes ont souvent besoin d’une période de consolidation et de digestion que le problème budgétaire américain pourrait favoriser.

350000b


CAC (PXI)
Principaux indicateurs
Cours au Le 13 oct 2025 Performance Indicateurs
7934,26 (+0,21%)€ à 1 mois :  1,41% Volume moyen 20 jours : 2,8
à 4 mois : 2,03% Résistances : 7960 / 8100 / 8190 / 8260 / 8350 / 8470
à 6 mois : 11,67% Supports : 7860 / 7770 / 7660 /7620 / 7520 / 7390 / 7190 / 7030 / 6775 / 6620 / 6380
à 1 an : 5,29%

Consensus »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.