Triste défiance des valeurs françaises

350000a


Malgré un indicateur ZEW de la confiance des investisseurs à son zénith depuis avril 2006 à 62 au lieu des 55 attendus en Allemagne, la reprise de la veille s’est effacée dans l’attente de la décision de la Fed mercredi, même si la question du tapering n’a probablement pas lieu d’inquiéter puisqu’elle paraît inéluctable dès les prochains mois, et peut-être même dès mercredi soir.
L’économie américaine se porte plutôt bien, comme en témoigne ce jour une confiance des constructeurs immobiliers qui continue de progresser en décembre aux Etats-Unis. L’indice établi par l’association NAHB s’apprécie de 4 points à 58 contre 55 attendus et la perception des conditions actuelles atteint à 64 un niveau inédit depuis décembre 2005.
En revanche les prix à la consommation sont restés stables en novembre pour afficher une hausse de 1,2% sur un an contre +1,3% anticipés par le marché. De même en zone euro, l’inflation s’est établie à 0,9% sur un an en novembre après 0,7% en octobre. C’est très en deçà des objectifs de la BCE ou de la FED, et les prix reculent de -0,1%.
le CAC 40 forme sur la séance un chandelier de bien piètre facture qui ne remet pas pour le moment en cause le support important des 4050 points, mais l’enfoncement des 4080 en dit long sur le rejet actuel des valeurs françaises par les gestions étrangères, d’autant que les indices américains restent loin de se montrer aussi fébriles.
Le Dow Jones ne cède que -0,06 % à 15 875, le Nasdaq -0,15% à 4023, et le S&P 500 -0,31 % à 1781, avec une petite marge au dessus du support clé des 1773 – 1775 points.
Il serait plutôt souhaitable que la Fed laisse entrevoir le tapering de façon lever l’incertitude et brider la hausse de l’euro en deçà de 1,3820 dollars. Cela conforterait en plus les investisseurs dans le sentiment que l’économie américaine est bien engagée pour progresser fortement l’an prochain.
Rendez-vous donc à demain soir entre 20 heures et 20h15 dans l’attente d’enclencher peut-être ce qui pourrait être un rallye de fin d’année.
Et je ne le dirai jamais assez, un grand merci à ceux d’entre vous qui ont bien voulu souscrire à mon site, ou à la lettre. C’est un bel encouragement pour la suite et pour proposer bientôt de nouveaux développements.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


1 comment

  1. JYD   •  

    Olivier,

    Je vous remercie pour la lettre et votre site et tous vos conseils.

    Cordialement.

    Jean-Yves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.