Ultime support avant l’entrée du gouffre

350000a
350000a

Alors que les États-Unis affichent des ventes au détail décevantes, en hausse de 0,1 % seulement sur le mois d’octobre et que l’activité manufacturière en Chine reflète une légère contraction, l’Europe continue de semer les plus vives inquiétudes.
En témoigne la nouvelle reculade de l’euro, cette fois très en deçà des 1,35 dollars dès le début de séance, sur fond de taux obligataires toujours tendus à l’extrême, et d’une émission d’obligations allemandes peu suivie, qui pourrait toutefois avoir l’avantage au bout du compte d’ébranler quelque peu la superbe des autorités allemandes. Par ailleurs, les déclarations floues du FMI pour nous annoncer la création d’un instrument de soutien semblent jusqu’ici ne convaincre personne.
Le CAC 40 finit la séance sur un chandelier très négatif, au plus bas de la séance, en test du support critique des 2820, à la base du canal de tendance à long terme, un niveau sur lequel il devient extrêmement important de se ressaisir pour éviter un plongeon potentiel vers les plus bas de mars 2009.
Du côté américain le S&P 500 casse malheureusement le support majeur des 1170, pour terminer la séance en repli de 2,21 % à 1162, le Dow Jones perd -2,05 % à 11 257, et le Nasdaq s’effondre de -2,43 % à 2460, au plus bas de la séance, et sans doute par crainte, à la veille de la séance férmée du Thanksgiving, de ce qui pourrait se produire en Europe.
Il ne reste plus au CAC 40 qu’à tenir sur le seuil des 3820 pour éviter un plongeon dans le gouffre, et une fois encore nous ne pouvons que dénoncer les politiques d’austérité et de désendettement à tout crin avec pour résultat une solution catastrophique de destruction des actifs financiers et d’une croissance à laquelle personne ne semble s’intéresser, et qui devrait pourtant représenter de très loin l’enjeu politique absolument prioritaire.
À défaut, les agences de notation ne cesseront de menacer de dégrader leur note et d’exiger une austérité accrue de plus en plus aberrante, non pas à cause du montant des dettes, mais d’une insuffisance de croissance qui rend caduque toutes les plus belles promesses de réduction des déficits.
Il conviendra de surveiller le comportement de l’euro, et sa capacité à se ressaisir pour rejoindre au minimum la zone des 1,35 dollars comme un signe éventuel de rebond. À défaut un retour vers la zone des 1,3150 pourrait se produire, et impliquer une poursuite potentielle de la baisse, d’autant que le faible volume n’indique pour le moment aucune inversion de tendance.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.