Un marché plus latéral en perspective

350000a


Il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter pour les États-Unis au regard des commandes de biens durables qui se ressaisissent en avril de 1,3 % hors équipements de transport. Cela devrait compenser prochainement la faiblesse apparente des derniers chiffres d’activité manufacturière et permettre de rester confiant en la capacité de l’économie à maintenir une croissance modérée mais soutenue.
En revanche, cela peut également expliquer la position de Ben Bernanke quand il déclare dépendre des fondements de l’économie pour juger dans l’avenir s’il convient ou non de réduire le montant des rachats d’actifs actuellement en place au rythme de 85 milliards de dollars par mois…
Malgré la publication d’un indice IFO qui crée une bonne surprise au niveau du moral des industriels en Allemagne, la position hésitante de la part de Ben Bernanke entretient le doute au niveau du CAC 40. L’indice forme sur la séance un chandelier mitigé au-dessus d’un support intermédiaire probablement intéressant à 3940 points, Mais l’ancien canal de tendance ascendante à court terme risque de limiter pour le moment les velléités de rebond à la zone des 3980, voire 4000 points.
Les indices américains terminent la séance sur un rebond en clôture grâce auquel le Dow Jones récupère 0,06 % à 15.303, tandis que le Nasdaq cède -0,12 % à 3459, et le S&P 500 -0,03 % pour se stabiliser avec précision sur un seuil clé à 1650 points.
Il faudra probablement attendre mardi pour que le marché prenne une réelle orientation au lendemain d’un lundi férié chez les Anglo-Saxons, mais compte tenu de la forte hausse observée ces dernières semaines et d’un écart beaucoup plus important entre haussiers et baissiers cette semaine, il paraît légitime de ne pas envisager pour le moment de franchissement de la résistance majeure des 4080. Préparez-vous plutôt à une phase de transactions pouvant induire un retrait vers 3870 en cas de faiblesse prononcée, et à des tentatives de poursuite du mouvement haussier limitées dans le meilleur des cas à la zone des 4080, sous réserve de reconquérir avec conviction la résistance délicate des 4000 points.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


2 comments

  1. pierre   •  

    Bonsoir,
    Un décrochage violent des indices ne m’étonnerait pas vu les niveaux atteint par les grands indices US en l’occurrence. Le Nikkei est face à une résistance LT, son lent trend baissier pourrait reprendre ses droits, un premier séisme à eu lieu déjà cette semaine.
    Il est intéressant d’observer sur le CAC une divergence baissière cachée en UT mensuel, voir macd et rsi.
    A suivre.
    Bonne soirée.

    • Olivier Anger   •     Author

      Marché moins haussier, je crois aussi, mais forte correction je n’y crois guère. Je verrais bien Cac entre 3870 et 4080 pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.