Il est temps d’analyser avec les lunettes du 21ème siècle



Si vous suivez de près l’actualité boursière et écoutez régulièrement les commentaires des soi-disant experts, il reste trop fréquent de s’entendre prodiguer de savants conseils à travers un prisme d’une efficacité douteuse.
On vous explique tantôt qu’il faut acheter des valeurs de croissance, tantôt qu’il est préférable de se rabattre sur les cycliques, ou encore, surtout quand que les choses ne vont pas bien, que rien ne vaut l’accumulation de titres de rendement…
Cette logique avait peut-être quelque pertinence pendant des décennies, mais si vous avez tenté de la suivre ces dernières années, vous aurez sûrement constaté qu’elle peut conduire au désastre.
En ce sens j’ai vivement apprécié la démarche de Gérard Moulin et sa méthodologie pour sélectionner les valeurs qui intègrent le fonds DELUBAC Exceptions Pricing Power, qu’il gère pour la banque du même nom.
L’expérience m’a démontré depuis une trentaine d’années le bien-fondé d’une démarche axée sur le pricing power, et c’est sans hésitation que j’ai voulu dédier les deux premières numéro de VOS finances que j’ai rédigé pour Agora à cette notion qui devrait rester la pierre angulaire de l’investissement en actions.
Gérard Moulin, dont le fonds est en tête de sa catégorie sur 3 ans, 2nd sur 1 an, 1er depuis le premier janvier, propose plutôt un tri en 3 catégories, que je vous laisse découvrir. Le sujet est à méditer. Pour ma part, j’y vois une grande pertinence, et une excellente source d’inspiration pour vos investissements.

Cliquez le lien ci dessous pour télécharger le sujet :
DELUBAC 2013 02 Nomenclature

N’hésitez pas à me livrer vos réflexions et commentaires dans l’espace qui vous est dédié.



3 comments

  1. Patrick   •  

    Bonjour Olivier,
    Vision très intéressante. Je vais « explorer » le sujet.
    Cordialement
    Patrick

  2. Patrick   •  

    Re bonjour,

    J’ai regardé la courbe du fond FR010223537 : beaucoup trop haut pour être acheteur ???
    2012 < 85 € et 2009 < 65 €.
    Cordialement
    Patrick

    • Olivier Anger   •     Author

      Re bonjour,

      C’est un fond géré sur les préceptes du pricing power, avec les résultats qu’on lui connaît.

      Sauf correction majeure sur le marché, ne vous inquiétez pas trop d’acheter haut. Ce fonds ira plus haut, parce qu’il est investi dans les meilleures sociétés.
      Et ce concept du pricing power est ce qui me semble le plus défensif des investissements.
      Si cela vous inquiète, vous pouvez aussi acheter 60 % maintenant et réserver 40 % de plus pour un éventuelle baisse 5 % en deçà.
      Je n’ai pas d’inquiétude en tant qu’investissement ( on ne parle pas de placer à 15 jours…)

      Bien à vous.
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.