Chômage américain décevant, sans plus…

350000a


Il n’y a rien d’exceptionnel dans les chiffres du chômage américain de juin, et l’on pouvait même craindre pire. Mais le rythme des créations d’emplois reste un peu en retrait des attentes à 80.000 au lieu des 100.000 attendus, et contredit une fois encore les bons chiffres de l’enquête ADP la veille, dont on peut se demander lequel des deux est dans le vrai.
Ce mauvais chiffre aura vivement accentué les prises de bénéfices, au point d’effacer une partie des gains de la semaine, et de pousser le Cac 40 vers le support clé des 3155 à la base du canal de court terme. Le chandelier de séance est négatif avec un momentum rapide, mais pas encore de remise en cause de la tendance tant que ce seuil n’est pas enfoncé. Il faudrait alors interpréter cela comme un retour en arrière négatif, de nature à revenir sur 3100, et peut-être même jusqu’à remplir le gap ouvert il y a une semaine à 3070 point.
Pour leur part, les indices américains réagissent négativement aux chiffres du chômage, mais on observe une relative résistance en fin de séance. Le Dow Jones cède -0,96% à 1772, le Nasdaq recule de 1,30 % à 2937, et le S&P 500 décroche des 1370 pour clôturer en baisse de -0,94 % à 1355 points, avec un léger risque de revenir tester un support intéressant à 1336 points.
En attendant les résultats d’Alcoa lundi soir et surtout les premières mesures concrètes à l’issue de la réunion des ministres des Finances européens, il est probable que le marché prenne appui sur le support des 3155 pour tenter une légère reprise technique, au moins jusqu’à 3180, mais il sera de plus en plus difficile de déborder la résistance charnière des 3290 points.
Le décrochage très net de l’euro en deçà de 1,2620 USD n’est pas un signal très favorable, et il faudra rapidement reconquérir 1,2330 USD pour éviter la construction progressive d’un repli potentiel vers les plus bas de 2010 à 1,1875 USD. Cela serait positif pour la compétitivité européenne, mais négatif à court terme pour les marchés actions et les matières premières.
A moins que l’Europe ne soit à nouveau incapable de mettre en pratique la feuille de route annoncée il y a une semaine, le repli observé en cette fin de semaine peut offrir une opportunité de reprendre quelques positions. Nous n’attendons pas de bons résultats des entreprises américaines à l’occasion de la saison des résultats qui va bientôt débuter, surtout pour celles qui opèrent en Europe parce que leurs résultats traduits en dollars risquent d’être affectés par la faiblesse de l’euro. Mais les attentes ont été largement réduites depuis un mois, ce qui devrait permettre à un certain nombre d’entre elles de produire quand même des surprises positives.
Par ailleurs, nous continuons de penser que le grand creux de vague cyclique s’est probablement dessiné au cours de ce second trimestre, et qu’à la faveur d’une Europe un peu plus cohérente, et d’un marché immobilier américain un peu mieux orienté, le marché n’a pas vraiment de motif pour beaucoup plus reculer.
Sur un plan purement technique, nous conseillons de profiter du repli vers 3155 ou légèrement au-dessus pour reprendre quelques positions et viser la zone des 3220, quitte à devoir accepter de les relâcher, au moins partiellement, en cas de défaillance vers la zone des 3145 points.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.