Du compromis fiscal américain dépend le franchissement des 3675 points

350000a


Les statistiques publiées en fin de semaine restent encourageantes au niveau de l’économie américaine : Les commandes de biens durables sont en hausse plus forte que prévue, de l’ordre de 1,6 % hors matériel de transport au lieu d’une baisse de -0,2 % attendue, l’inflation nulle entretient des marges de manœuvre pour la Fed dans sa politique ultra-accommodante, et les revenus des ménages progressent de 0,6 % tandis que leurs dépenses s’accroissent de 0,4 %.
C’est donc une fois encore l’absence de compromis pour éviter la falaise fiscale au début janvier qui aura pesé sur l’ensemble des marchés, surtout aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Europe.
Le CAC 40 vient tester un support intermédiaire à 3640 mais ne trouve pas encore motif à s’affranchir de la résistance des 3675 points. L’échéance trimestrielle des contrats et options dite des quatre sorcières se solde par un chandelier assez positif, accompagné d’un volume modéré compte tenu de cet événement technique.
Pour sa part, le Dow Jones termine la séance sur un repli de -0,91 % à 13190, le Nasdaq cède – 0,96 % à 3021, et le S&P 500 se maintient au-dessus des 1420, mais recule de -0,94 % à 1430, faute de progrès sur la falaise fiscale.
Les opérateurs restent dans l’idée qu’un compromis finira par aboutir dans les prochaines semaines, mais pas forcément avant la fin de l’année. Il est en effet probable que les républicains finissent par accepter quelques hausses d’impôt pour les ménages les plus aisés, mais les négociations pourraient encore se prolonger, et affecter alors le marché.
En fonction d’une issue positive en vue, ou à l’inverse de nouvelles tergiversations, le CAC 40 parviendra ou non à s’affranchir des 3675 points et pointer vers une zone que nous situons dans les environs des 3760 points. En attendant, et dans l’hypothèse de nouvelles pressions négatives, les retraits vers 3635, a fortiori 3610 devraient offrir une opportunité de saisir quelques positions.
A moins d’un événement tout à inattendu, nous nous retrouverons pour l’analyse de la séance de mercredi et vous souhaitons d’ici là une excellente fête de Noel.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


2 comments

  1. JP   •  

    joyeuses fêtes.

    Merci pour vos analyses. En attendant 2013 …

    • Olivier Anger   •     Author

      Bonnes fêtes à vous et à tous mes chers lecteurs qui me suivent avec tant de fidélité.
      2013 sera une année intéressante, nous suivrons çà de près, comme toujours.
      Encore MERCI
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.