La reprise technique de fin d’année se précise

350000a


Certains y verront un élément paradoxal et penseront que la Fed s’est un peu précipitée dans son tapering puisque les demandes hebdomadaires d’allocations au chômage font un bond surprenant à 379.000 cette semaine contre 333.000 attendues, mais il semble que cela soit plutôt le fait d’anomalies saisonnières et de dysfonctionnements dans le traitement au niveau des bureaux gouvernementaux américains. Cela n’empêche pas les indicateurs économiques avancés de progresser selon une configuration engageante et l’indicateur de la Fed de Philadelphie de reflèter une activité soutenue.
Dans le sillage de la belle réaction des indices américains la veille et d’un accord plutôt positif qui met en place les fondements de l’union bancaire en Europe, le CAC 40 ouvre sur un puissant gap haussier et enjambe d’une traite la résistance intermédiaire des 4142, laquelle se sera transformée en support au plus bas du jour. L’indice forme sur la séance un chandelier de belle facture avec une clôture légèrement au-dessus des 4170 points. Si ce seuil ce maintien vendredi, la voie devrait pouvoir s’ouvrir à un retour vers 4210, peut-être même 4230 ces prochains jours.
du côté américain, les taux longs ont tendance à se tendre légèrement pour atteindre 2,94 pour 100 mais les indices se limitent essentiellement à consolider la très belle avancée de la veille. Le Dow Jones progresse de 0,07% à 16 179, le Nasdaq cède -0,29% à 4058, et le S&P 500 -0,06% à 1809, à 4 points de son record historique.
Les marchés seront apparemment animés vendredi à cause de l’échéance des contrats et dérivés trimestriels, mais cela n’induit pas pour autant de prévoir une grande volatilité. On peut penser au contraire qu’ils resteront assez stables avant de pousser plus fortement à la hausse à l’occasion des jours creux qui accompagneront les séances qui feront la fin d’année, surtout avec des fêtes situées en plein milieu de semaine.
Pour le moment, la configuration graphique invite à conserver les positions acheteuses, envisager de renforcer sur tout repli non garanti vers 4142, et laisser porter au cours des prochains jours, au moins vers 4210 points. Il suffira de veiller à ce que les taux longs ne s’emballent pas au-delà de 3 % à 10 ans aux États-Unis.

350000b


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.