L’Europe n’inspire pas la confiance…

350000a


Les résultats des entreprises américaines, à l’instar de Microsoft après la clôture, sont très supérieurs à ce qu’attendaient les analystes, et sur le plan macro-économique les opérateurs s’interrogent dans le sillage de demandes hebdomadaires d’allocations-chômage un peu décevantes et en remontée à 385.000, tandis que l’indice de la FED de Philadelphie déçoit sur des ventes de logements en recul pour le second mois consécutif.
Surtout, l’Europe continue d’inquiéter entre l’Espagne obligée de lever des fonds à des taux relativement élevés à 5,74 % à 10 ans, tandis que la France s’enfonce sous le poids de rumeurs assez incohérentes de dégradation possible de sa note de crédit, et peut-être également à l’idée soudainement mal perçue d’une prochaine dérive inéluctable vers la gauche.
La résistance clé des 3290 se montre très efficace, et l’indice vient terminer en deçà du support clé des 3180 sur un volume très symptomatique de lourds dégagements sur un chandelier bien négatif en clôture au plus bas, qui risque d’ouvrir la voie à un repli vers 3110 si le seuil des 3180 n’est pas rapidement reconquis.
Mal influencé par l’Europe, le Dow Jones cède -0,53 % à 12965, le Nasdaq -0,79 % à 3007 en dépit des formidables résultats d’E.Bay, et le S&P 500, sans revenir tout à fait tester le support crucial des 1370, s’effrite à nouveau de – 0,59 % à 1276 points.
Par bonheur, l’économie américaine et les résultats des entreprises outre-Atlantique sont plutôt rassurants, et le marché sait qu’en cas de relative défaillance la Réserve Fédérale serait prête à tout moment pour entretenir l’effet de richesse en instaurant le fameux QE3.
Ce n’est pas le cas d’une Europe qui se montre incapable de pareils résultats, avec une dichotomie extrêmement sévère entre les « bons dossiers » et tous les secteurs de la cote qui n’inspirent pas confiance, comme par exemple le secteur bancaire après une tentative avortée il y a deux jours de reprise.
C’est sur pourtant ce secteur très symptomatique que l’on devra compter pour indiquer la possibilité d’une forte reprise technique, mais à l’aune des incertitudes qui continuent de prévaloir en Europe, et notamment au niveau des élections en France, il n’est pas acquis que celle-ci soit immédiate.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.