Pib américain en ligne, sans plus

350000a


Le PIB américain du premier trimestre était très attendu, et dans l’ensemble il ne déçoit pas, même s’il est légèrement en deçà des attentes, à 2,5 % de croissance au lieu d’une estimation de l’ordre de 2,9 %. Il ne s’agit que d’une première estimation qui sera révisée dans un mois, mais la composition du chiffre fait ressortir une consommation robuste, en hausse de 3 %, qui tranche singulièrement avec la morosité effarante qui perturbe l’Europe et conforte le pronostic assez positif sur l’économie américaine.
On aura également noté avec satisfaction et un peu d’ironie la décision de Bruxelles d’accepter de reporter de deux ans l’attente du redressement du déficit en Espagne au fameux 3%. Voilà qui reflète l’inflexion dans les mentalités à l’égard d’une religion intenable des soi-disant bienfaits de l’austérité.
Le CAC 40 termine la semaine sur un chandelier de séance mitigé, en petite consolidation après une semaine de très forte reprise, laquelle permet de venir tester avec succès l’ancienne résistance convertie en support à 3790 points.
Le Dow Jones progresse de 0,08% à 14.713, tandis que le Nasdaq consolide modestement de 0,33% à 3279, et le S&P 500 de 0,18 % à 1580, avec une clôture de la semaine à nouveau au-delà du plus haut de 2007 établi à 1576 points.
Dans l’ensemble, les résultats des entreprises sont jusqu’ici assez solides, plutôt au niveau des résultats que d’un chiffre d’affaires souvent médiocre, et corrélé au ralentissement macro-économique significatif du moment. Cela ne motive pas en soi une correction importante, et la semaine qui nous attend devrait rester sous le signe de la consolidation plutôt latérale, sans possibilité de déborder les plus hauts à 3870 jusqu’à la réunion très attendue de la Banque centrale européenne jeudi prochain.
Il sera alors crucial d’observer si celle-ci est réellement indépendante, capable de prendre des mesures agressives dans le sens de re-dynamiser l’économie européenne, ou si elle conserve au contraire une attitude de non intervention, et rejette la responsabilité sur les politiques des différents gouvernements sous l’influence de responsables allemands qui ne manquent jamais l’occasion de plaider pour une rigueur absolue.
A l’évidence, le marché a intégré pour une large part une baisse des taux et des mesures d’assouplissement monétaire, peut-être non conventionnelles, et une déception toujours possible pourrait avoir un effet négatif, de nature à neutraliser la forte hausse observée cette semaine. Dans le cas contraire, il est possible que l’indice soit à même de se maintenir désormais au-dessus des 3790 points sans chercher à revoir les 3710, sans pour autant déborder le seuil des 3870 points.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


9 comments

  1. HONORE   •  

    Bonjour,

    je ne suis pas d’accord avec votre graphe hebdomadaire.
    En effet il y a bien une oblique baissière mais elle passe par les semaines suivantes :
    14 février 2011 4169,87
    21 février 2011 4163,99
    2 mai 2011 4137,97
    11 mars 2013 3871,58
    22 avril 2013 3854, 41

    cette oblique a l’air très active, particulièrement lors des deux derniers contacts.
    Notamment, il est à noter pour le dernier contact que le cours a reflué sur cette oblique et de au contact de la bande Bollinger supérieure 3850.
    Attention divergences hebdo du 18 mars : MACD.RSI7 .CCI(20)

    Un fidèle lecteur de « vos finances ».
    Cordialement.
    Bertrand Honoré

    • Olivier Anger   •     Author

      Je vous remercie cher Monsieur d’attirer mon attention sur la résistance oblique descendante correspondant en effet à merveille à une jolie série de sommets intermédiaires.
      Celle-ci est d’autant plus intéressante que sa racine remonte d’ailleurs bien avant le 14 février 2011, jusqu’au pic intermédiaire du 1er septembre 2008 à 4558 points.

      Cela ne fait qu’augmenter encore sa pertinence. Bien vu, je me propose de la mettre en scène, surtout si on ne passe pas le cap.

      Cela n’enlève pas pour autant une pertinence à l’oblique que j’affiche tous les jours en période hebdomadaire, puisque celle-ci a parfaitement fonctionné en tant que résistance transformée en support à l’occasion du fort repli de ces dernières semaines.

      Je suis par ailleurs heureux de savoir que vous lisez régulièrement vos finances. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, critiques et suggestions, ils sont tout à fait les bienvenus.

      Bien à vous
      Olivier Anger

  2. Eric   •  

    Malgré une situation qui reste très préoccupante en Europe, et déjouant régulièrement les pronostics de beaucoup d’analystes, je pense que la confiance revient sur les marchés européens.
    Ceci explique certainement la relative contre-performance des titres « refuges » devenus trop chers par des temps qui s’annoncent un peu plus calmes sur les marchés. L’heure de la recovery des industrielles est peut-être enfin venue?
    Evidemment, si Draghi déçoit jeudi, il y aura certainement une correction des anticipations positives de cette semaine, mais s’il annonce les mesures attendues, il me paraît fort probable que le CAC casse au minimum la résistance des 3950 points, voire un peu plus dans une journée euphorique.
    Le pouvoir que détiennent les grands banquiers centraux sur des milliards de citoyens est finalement assez incroyable…

    • Olivier Anger   •     Author

      Il est absolument vrai que les politiques des banques centrales ont un pouvoir vital sur la prospérité ou la pauvreté du monde, sur l’effet richesse, et régulateur des emballements.
      C’est très puissant, on le voit tous les jours, et c’est logique.
      Seules les banques centrales ont le pouvoir de payer « sans que çà leur coûte » quoi que ce soit, d’où leur capacité à réguler la bonne carburation de l’économie… A méditer n’est ce pas ?
      J’espère aussi que Draghi se sera convaincu qu’il DOIT faire quelquechose de grand cette semaine, et alors oui on peut aller vers 4080 points, mais quand j’entends chaque jour les allemands aboyer en sens contraire, j’ai du mal à être très optimiste, hélas.
      Ceci étant on voit un Mr Hollande sembler vouloir faire une grosse marche arrière sur les taxes de plus-values sur détention d’actions. Les mentalités vont peut-être finir par aller dans le bon sens de l’encouragement au risque et à la création de richesse dûment récompensée.
      Affaire à suivre donc…
      Amicalement
      Olivier Anger

  3. Eric   •  

    Bien sûr, il faut espérer que l’Europe et la BCE sortent de leur relatif immobilisme, principalement dicté par l’Allemagne… Qui pourtant ne saurait rester en bonne santé dans une Europe malade!
    Mais il est vrai que les grands banquiers centraux sont les nouveaux maîtres de monde économique en ces temps difficiles… Et j’ose croire qu’ils savent ce qu’ils font, n’en déplaise à ceux qui critiquent sans relâche leur action. Je pense que le pire serait de ne rien faire!
    Quant à nos socialistes (et je reste poli…), la dégradation rapide de la situation de la France depuis près d’un an, leur enseigne brutalement les règles de fonctionnement d’une l’économie de marché. Au prix d’un record historique de chômage et d’une récession, il semble pourtant qu’ils commencent à comprendre, tout doucement… Il était temps!
    Bien à vous.
    Eric

    • Olivier Anger   •     Author

      Tout à fait d’accord avec cette vision des choses !
      Gardons espoir, çà finira toujours par s’arranger !

  4. HONORE   •  

    Bonjour

    je la surveille attentivement cette oblique : 1 contact de plus ce matin !

    cela la fragilise cependant

    A bientôt

    BH

    PS il y a sa jumelle sur BNP

    • Olivier Anger   •     Author

      Oui ! Elle est tout à fait impressionnante de précision, une merveille chartiste irrésistible que je vous remercie d’avoir signalée.
      Sur BNP on a beaucoup de ressemblance, mais là il en manque plus pour la traverser
      Bien à vous
      OA

  5. HONORE   •  

    Suite mais pas fin

    Cassée! en 5 minutes après un premier rejet net à 16h comme on pouvait s’y attendre , reprise de souffle vers la bollinger 20 inf cette oblique s’est trouvée pile à la rupture de volatilité avec ensuite tous les chandeliers sur la bollinger 20 sup soit l’idéal pour bien la déborder .

    Maintenant en journalier , on est dans un rectangle haussier parfait qui ,sauf rotation supplémentaire sur 3600 possible , nous emmènerait sur 3860+260 = 4120 !!!

    Pas raisonnable . Pas tout de suite évidemment .

    Par contre, en hebdo on est aussi en range et on a été bloqués par la bollinger 20 sup : cible atteinte

    Cette oblique peut devenir résistance . On devrait la retoucher facilement .

    Merci de l’avoir intégrée à Vos Finances

    Mais tant va la cruche, etc ..Pas toujours !

    Attendons

    Cordialement
    BH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.