Test réussi à 4080 grâce au marché américain

350000a


Le marché attendait avec fébrilité les chiffres du chômage américain du mois de novembre et ils sont bons. Dans la lignée des bonnes statistiques économiques et de l’emploi publiées ces dernières semaines, le taux de chômage passe de 7,3 à 7 % sur un peu plus de 200 000 créations d’emplois, légèrement au-dessus des attentes, et le sentiment du consommateur selon l’indice de l’université du Michigan retrouve de belles couleurs à 82,2 contre 75,1 le mois dernier. Et en parallèle, l’inflation à 0,1 % pour le mois reste très en deçà des objectifs de la Fed, ce qui lui donne toute latitude pour rester de toute façon très souple dans sa politique.
Pour une fois, le marché s’est montré immédiatement cohérent avec lui-même face à ces bons chiffres qui permettent d’espérer de très bons résultats de la part des entreprises l’année prochaine, et évitent de céder à la panique d’une réduction des injections de liquidités de la part de la Fed.
Au plus bas, le CAC 40 est revenu se poser avec précision à 4082 sur le support majeur des 4080 après avoir raté celui des 4170. Sur un plan graphique et technique,avec un RSI à 10 semaines revenu à 46 % dans une zone de rebond relatif, il est légitime d’observer une réaction positive, mais le momentum devra s’accélérer, à l’aune d’indices américains en forme, pour entamer une véritable reprise que le contexte économique franco-français et un euro largement surévalué faute de réaction de la banque centrale européenne ne favorisent pas. L’indice devra dans un premier temps rejoindre la zone difficile des 4170, et en cas de franchissement non garanti tenter de pousser vers les 4230 points.
le Dow Jones termine au plus haut de la séance à 16.020 sur un gain de 1,25 %, le Nasdaq gagne 0,74 % à 4063, et le S&P 500 1,12 % à 1805, ce qui amène l’ensemble des indices américains d’un coup en zone record, pendant que l’Europe, et surtout la France, ont corrigé de 3 à 5 %.
Il est important de constater que les taux à 10 ans, après une envolée très éphémère à 2,92 % sont revenus à leur niveau de la veille à 2,86 %. C’est plutôt bon signe et tendrait à prouver qu’une réduction des injections de liquidités décidées éventuellement par la Fed dès début janvier ne crée par chez les investisseurs le même stress qu’au printemps dernier.
L’avantage de ce contexte est qu’il n’y a pas motif pour le moment à redouter une correction des marchés américains qui déclencherait sur l’Europe une réaction très négative. En revanche, la hausse ininterrompue et fondamentalement infondée de l’euro vers 1,38 dollars n’est pas une bonne nouvelle. Surtout, la France risque de rester à la traîne pendant encore de nombreux mois et freiner une Europe qui s’achemine vers une année 2014 de croissance globalement plus solide que 2013.
La faiblesse des derniers jours constitue sur un plan technique une opportunité pour reprendre quelques positions à des cours nettement plus attrayants et envisager une reprise liée au contexte général, mais il faudra peut-être envisager d’alléger vers 4170, et un peu plus encore si l’indice se laisse grimper vers la zone des 4230 points.

350000b


CAC 40 ()
Principaux indicateurs
Cours au Performance Indicateurs
à 1 mois :  % Volume moyen 20 jours : 
à 4 mois : % Résistances : 
à 6 mois : % Supports : 
à 1 an : %

Consensus »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.