VALLOUREC : amorce de reprise dans le scepticisme

12035a


Les bénéfices de Vallourec capitalisés 12 fois pour une croissance espérée de 49 % intègrent largement les déceptions liées à un communication financière désastreuse qui s’est traduite le 10 mai dernier par la rupture sur un gap considérable d’un support majeur sur lequel on espérait pouvoir compter à 40,8 euros.
Il était inutile par la suite de chercher à rattraper « un couteau qui tombe », et le titre aura presque réussi à toucher le creux majeur qu’il avait connu en mars 2009 à 24 euros, avant de connaître un rebond mémorable.
Cette fois, il semble que le plus bas ait été atteint à 25,6 euros, même si le volume immédiat un peu léger témoigne d’un manque de conviction que l’on peut aisément comprendre, d’autant que les cours du brut ont beaucoup chuté, et que le titre est fréquemment assimilé à une valeur para-pétrolière.
Le manque de volume peut néanmoins s’attribuer au fait que les vendeurs on fini par arriver à épuisement, et que le newsflow risque de demander une certaine patience avant d’alimenter un fort volume dans la hausse.
Dans un premier temps, le titre semble bien engagé pour atteindre un premier objectif à 29,4 euros, et éventuellement revenir tester une résistance oblique descendante vers 31 euros, sur laquelle une consolidation momentanée pourrait se produire.
Sur le plus long terme, et si les prévisions de croissance des bénéfices actuels ne sont pas démenties pour 2013, le titre ne manquera pas de remplir le cap laissé béant jusqu’à 40,8 euros, mais cela, bien sûr, risque de demander encore quelque temps…

12035b


Vallourec (VK)
Principaux indicateurs
Cours au 1er août 2023 Performance Indicateurs
11,915 € à 1 mois :  10,06% Volume moyen 20 jours : 1,0 M
à 4 mois : 10,27% Résistances : 12.40 / 14.40 / 15 / 16.9 / 18.8
à 6 mois : -11,47% Supports : 11.50 / 10.00 / 9.00 / 8.50
à 1 an : 26,08%

Consensus »


2 comments

  1. Decau   •  

    Vallourec n’est pas une valeur para-pétrolière, je pense que sa valorisation s’ajuste simplement au secteur des valeurs cycliques, surprenant ceux qui avaient fait une erreur de classement.

    • Olivier Anger   •     Author

      Oui c’est exact, mais l’industrie pétrolière est pour elle un client important malgré tout. Le marché n’est pas toujours très rationnel, je vous l’accorde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.